Les dératiseurs

Installation de fibre optique : comment protéger les câbles des rongeurs ?

09 Sep 2022 Dératisation - Punaises de lit - Cafards Dératisation

Faire installer la fibre optique dans son logement possède de nombreux avantages : rapidité de connexion à Internet, la TV via la box, des images haute définition et de qualité ainsi que des temps de téléchargements extrêmement courts. Malheureusement, il n'est pas rare que de petits intrus s'invitent à la fête et causent de nombreux problèmes et de pannes en rongeant les câbles de fibres optiques. Les rongeurs sont réputés pour les dégâts qu'ils peuvent causer à l'intérieur d'un logement. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, retrouvez 4 systèmes de protection de câbles particulièrement efficaces.

Rats et fibre optique

Installation de fibre optique et câbles blindés non métalliques

Durant l'installation de la fibre optique, vous pouvez demander à ce que vos câbles soient recouverts d'une gaine de fil de fibre de verre. La fibre de verre entoure le câble et est une matière très délicate. Ainsi, dès qu'un rongeur tente de grignoter un câble, la gaine se casse, projetant des éclats de verre dans la gueule de l'animal. À l'avenir, en souvenir de la douleur infligée, le rongeur ne devrait plus être tenté de ronger de nouveau le câble. Toutefois, si les rongeurs sont nombreux à s'attaquer à vos câbles, le site papernest.com vous conseille de vous tourner vers d'autres solutions.

La protection blindée de câbles de fibre optique métallique

Les câbles de fibre optique peuvent bénéficier d'une protection métallique. La gaine sera composée d'un ruban d'aluminium plastique, d'un ruban d'acier plastifié ou d'une armure spirale en acier inoxydable afin de constituer un bon système anti-rongeur. Les experts de papernest.com vous recommandent l'armure en spirale en acier inoxydable qui a une meilleure rentabilité et s'avère être un des systèmes anti-rongeurs les plus efficaces.

Ce type de protection est un peu plus coûteux lors de l'installation de la fibre optique, mais dispose d'une meilleure durabilité dans le temps et vous évite des coûts supplémentaires. En effet, l'intervention pour l'installation de la fibre optique est entièrement à votre charge. De même, s'il faut changer les câbles endommagés par les nuisibles.
 

Les répulsifs

Pour renforcer l'action des protections blindées de câbles, vous pouvez décider de l'utilisation de répulsifs spécifiques. Faciles d'usage et plutôt bon marché (entre 15 € à 25 € selon le format), ces produits se présentent sous forme d'aérosols, de mousses, de tablettes à déposer dans un endroit stratégique. Naturellement, ces émissions odorantes relâchées par les produits ont tendance à repousser les rongeurs. Toutefois, bien que pratique, les spécialistes de papernest.com vous informent que cette solution ne suffit pas à elle seule.

Les systèmes d'ultrasons

Les rats et les souris ont une ouïe très développée. Le spectre d'audition court sur une longue gamme de fréquences. Ainsi, ils sont sensibles aux ultrasons, inaudibles par l'oreille humaine. Les systèmes à ultrasons peuvent être proposés à piles ou sur secteur. Ils se placent près du lieu à protéger des rongeurs. En émettant une gamme d'ultrasons, très dérangeante pour les rongeurs, ces derniers devraient fuir votre logement très rapidement.

Si vous cherchez une méthode naturelle pour chasser les rats, un autre rongeur pourrait devenir votre allié : le furet. Cet article détaille cette solution ancestrale, sans polluants ni pesticides.


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Installation de fibre optique : comment protéger les câbles des rongeurs ?

5 conseils pour éviter une invasion de mouches à Paris

Focus sur les punaises de lit à Paris

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion