Dératisation

Même si l’extermination de nuisibles est toujours une urgence, il n’est pas évident de trouver un expert pouvant intervenir dans un laps de temps très court. Actuellement, les prestataires sont si nombreux que pour y remédier, il faut poser quelques critères. Voici les détails.

Professionnel en dératisation qualifié et licencié

Selon les textes règlementaires, un professionnel en dératisation qualifié doit posséder des licences afin de pouvoir exercer son métier. Il suit alors des formations spécialisées qui lui permettent de maitriser les détails sur les nuisibles, sur la législation ainsi que sur les produits qu’ils utilisent quotidiennement. Si ce n’est pas le cas, lui et l’entreprise qui l’a embauché peuvent être sanctionnés. Ainsi, avant de choisir l’expert en dératisation, il faut vérifier les certificats obligatoires suivants :

  • Le certibiocide : pour la manipulation des biocides
  • Le certiphyto : pour l’utilisation des produits phytosanitaires

S’ajoutant à cela, son entreprise doit également avoir un permis. Comment savoir si un expert remplit ce critère ? Il suffit de lui demander. Il en est de même pour son expérience qui est également importante.

professionnel en dératisation qualifié

Spécialiste expérimenté

L’ancienneté de l’entreprise à laquelle appartient le spécialiste compte dans la sélection d’un professionnel en dératisation qualifiée. Cela signifie qu’elle dispose d’une stratégie bien rodée pour le recrutement de son personnel. Effectivement, elle exige des certificats, mais elle demande également des expériences. Chaque intervention enrichit les connaissances et les compétences de l’exterminateur. Au fil de ses pratiques, il apprend à connaitre les nouvelles caractéristiques développées par les nuisibles et à maitriser toutes les situations même les plus difficiles. Il faut souligner que tout au long de sa carrière, il peut être confronté à des cas d’infestation variés. D’ailleurs, il est plus rassurant de savoir que l’expert choisi a déjà eu affaire à des invasions plus compliquées.

Ses garanties et ses assurances

Les produits utilisés pour l’extermination de rats sont parfois toxiques et les matériels peuvent causer des blessures. En effet, ils nuisent parfois à la sécurité et à la santé des familles. Il faut alors s’assurer que le spécialiste choisi ait pris toutes les dispositions nécessaires pour prévenir ces risques. Outre les équipements de protection, qui sont obligatoires, la couverture de l’entreprise est également primordiale. Non seulement elle recrute un professionnel en dératisation qualifié, mais elle souscrit également à des assurances qui prennent les incidents en charge. En ce qui concerne les garanties, si une entreprise est fiable, leurs durées sont variables puisqu’elles dépendent de la complexité de la situation. C’est l’une de ses priorités et c’est pour cela que ses prestations sont soumises à une garantie de parfait achèvement.

professionnel en dératisation qualifié
professionnel en dératisation qualifié

Ses formations

La dératisation est un métier qui évolue continuellement. Les nuisibles s’adaptent aux produits en vente libre et deviennent plus résistants. Les produits et les équipements changent également. En effet, un exterminateur a le devoir de renouveler ses connaissances. La pratique ne suffit pas, il lui faut mettre ses acquis à jour pour pouvoir agir avec efficacité. Voilà pourquoi il intègre les diverses associations.

Son appartenance à une association de professionnels

Faire partie d’une association présente un avantage pour un exterminateur. Cela lui permet d’échanger ses expériences avec d’autres spécialistes. Il se forme en suivant les colloques et les conférences qu’elle organise régulièrement. Il peut également profiter d’une documentation enrichie disponible à tout moment. En effet, pour reconnaitre un professionnel en dératisation qualifié, il faut voir s’il appartient à une association ou non. Pour cela, il suffit de poser la question aux références, de se renseigner auprès de l’association elle-même ou de demander aux autorités locales. Il est également possible de demander à des proches ou des voisins qui ont déjà eu recours à ses services. Parfois, il donne cette information sur son site avec ses coordonnées et ses disponibilités. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.