Partout où ils passent, les rongeurs engendrent des déprédations considérables, que ce soit sur le plan sanitaire, matériel ou même agricole. Un plan de dératisation à Paris reste souvent le seul et l’unique recours contre ce phénomène qui ce propage à la vitesse éclair.
A Paris, le combat mené contre les rats, semble être un éternel recommencement. En dépit des plans de dératisation organisés à Paris, chaque année, le rat continu de pointer le bout de son museau.
Les interventions de dératisation déployées à Paris concernent tout type de rongeurs :
Le rat : à Paris, l’espèce la plus répandue est le Rattus Norvegicus, ou communément appelé, le rat brun.
La souris : elle trouve refuge dans nos habitations et parfois même à l’extérieur.
Le campagnol : autrement appelé, le mulot, ce rongeur prolifère essentiellement dans les champs et les jardins, véritable menace pour les récoltes agricoles.
Le lérot : un petit rat nocturne, qu’il faut cibler par des actions de prévention plutôt que d’extermination, car cette espèce de rongeur est en voie de disparition.
Le nom du rat a longuement été associé à la peste noire du moyen âge qui s’est propagée sur toute l’Europe, faisant des milliers de morts et contrairement aux idées reçues, la peste n’est pas pour autant de l’histoire ancienne. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) continue de prévenir sur la réémergence de cette maladie de recense chaque année, des milliers de contaminations et des centaines de morts dans le monde.
Ces dernières années, on redoute également l’apparition d’autres maladies comme la leptospirose, une infection transmise par l’urine de ces rongeurs. Malgré cela, il faut savoir que les chances d’attraper cette maladie sont infimes et pour causes, le rat ne cherche pas à s’attaquer à l’homme par morsure ou autres, mais le plus souvent à se nourrir ou à se cacher et bien que cela reste rare, en cas de contact direct avec les rats au toucher ou par morsure, il faut agir immédiatement, en consultant un médecin.
En France, le problème d’infestation de rongeur est de telle, que des unités de prévention de nuisances animales ont été créées au sein des préfectures ou de la police et dont le rôle, est de veiller à l’application des règlements qui régissent cette affaire qui devient de plus en plus inquiétante.
La lutte contre les nuisibles est rendue obligatoire pour les particuliers comme pour les collectivités, par la circulaire du 9 Août 1978.
Par ailleurs, une législation spécifique est mise en place pour les établissements dont la nature de l’activité consiste à livrer des aliments directement aux consommateurs.
Sur le plan départemental, le règlement concernant la dératisation, varie d’un département à un autre, mais certains points majeurs, sont présents partout, comme par exemple, éviter d’empiler les déchets et en cas d’infestation de rongeurs, les autorités sanitaires doivent être visées en urgence.
Dans certains cas, ce sont les municipalités qui prennent en charge l’opération de dératisation. Sur le plan municipal, il est préférable de consulter les services concernés à la mairie avant d’envisager une dératisation.
MS SERVICES Dératisation
47 avenue Gambetta
75020
Paris
3 Avis
"Très professionel et efficace "
Recommande vivement !!