Dératisation

Comme tous les professionnels modernes, les entreprises de dératisation possèdent une éthique qui leur permet d’avancer dans ce qu’elles entreprennent. Par définition, il s’agit d’un ensemble de valeurs morales qui dictent le comportement de chaque professionnel. Les détails dans les lignes qui suivent.

éthique du professionnel en dératisation
éthique du professionnel en dératisation

Les valeurs qui constituent l’éthique du professionnel en dératisation

En générale, l’éthique du professionnel en dératisation se fond sur deux bases :

  • La responsabilité envers les clients, les employés, et les collaborateurs
  • La protection l’environnement

L’objectif est de créer une relation de confiance entre tous les acteurs concernés par l’extermination de rats. En effet, elle assure la pérennité des activités de l’entreprise grâce à une sélection rigoureuse de professionnels et à une prestation de qualité. 

Les avantages de cette éthique

Même si elle est la garante du développement de l’entreprise, l’éthique du professionnel en dératisation ne permet pas forcément de faire des bénéfices. Elle ne la protège pas non plus des problèmes, mais elle réunit juste les valeurs qui permettent à l’entreprise de fonctionner. Ainsi, elle encourage les équipes à donner le meilleur d’eux-mêmes et facilite la communication au sein de l’entreprise. Elle a encore d’autres avantages qui méritent d’être soulevés :

  • L’esprit d’appartenance et la cohésion
  • La naissance de la notoriété et de l’image positive
  • La confiance des clients et des collaborateurs

Voilà pourquoi l’expert en dératisation la met en place en organisant des séances d’échange entre tous ses employés.

La mise en place de l’éthique dans une entreprise de dératisation

L’éthique change en fonction de chaque entreprise. Elle n’est pas la même pour un professionnel en restauration et un professionnel en dératisation, par exemple. Elle dépend des enjeux de chaque activité. En effet, l’exterminateur de nuisibles établit un plan d’action qui lui permet d’assurer ses prestations. Toute l’équipe se réunit afin de définir l’éthique du professionnel en dératisation. Cela permet à chacun de voir un à un tous les points essentiels à l’accomplissement des travaux.  Cette démarche est également utile pour que chaque acteur puisse apporter ses améliorations et autres avis. 

Ethique et qualité de service

Le premier point important de l’éthique en dératisation est l’écoute. Chaque problème et chaque client doit être traité différemment. Il essaie alors de comprendre chaque situation afin de mener à bien sa mission. D’ailleurs, avant d’intervenir, le client lui fait une description sommative de la situation. Sa seconde priorité est l’engagement. Il se tient à la disposition de ses clients pendant toute l’année et à toute heure. Il est prêt à intervenir et à faire le nécessaire pour assurer sa mission. Voilà pourquoi, il souscrit des couvertures telles que la responsabilité civile ou la garantie parfait achèvement. Lors de ses interventions, il mobilise les équipements et les produits les plus performants. Mais ce n’est pas tout, la sécurité et l’environnement figurent également dans ses priorités.

éthique du professionnel en dératisation
éthique du professionnel en dératisation

Ethique, sécurité et environnement

La dératisation est indissociable à la protection de l’environnement. Les produits utilisés peuvent contaminer les eaux, le sol ou l’air. Cependant, l’éthique du professionnel en dératisation permet de limiter les dégâts. Elle l’encourage à se former continuellement afin de connaitre toutes les innovations apportées aux produits. D’ailleurs, le certibiocide et le certiphyto, des certificats attestant sa capacité à manipuler des biocides et des produits phytosanitaires doivent être renouvelés tous les 5 ans. Il intègre également les associations où il peut acquérir de nouvelles connaissances grâce aux colloques, aux conférences et aux partages d’expériences. Parmi les points soulevés pendant les formations et les rencontres entre les professionnels, il y a également la sécurité. Elle va de pair avec la protection de l’environnement. Des accidents peuvent survenir pendant une opération d’extermination de rats, mais en tant qu’expert ayant une éthique, le professionnel connait déjà toutes les dispositions à prendre.    


Articles similaires

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.