Dératisation

Les rats sont de redoutables nuisibles puisqu’ils sont capables de faire des dégâts importants partout où ils vont. En effet, conscient de l’importance de leur activité pour les consommateurs, les entreprises de dératisations respectent plusieurs normes lors de leur intervention. 

L’importance des normes pour la société de dératisation qualifiée

L’objectif de la société de dératisation qualifiée est de rétablir le confort de la maison ou du lieu de travail en assurant l’hygiène et la santé. En effet, elle se charge de l’extermination des rats en mobilisant plusieurs équipements et en adoptant un plan de lutte efficace. Effectivement, les rats transmettent des maladies par leur morsure, leurs excréments, leurs urines et leurs puces. De plus, ils grignotent les matériaux, les fils électriques, les matières textiles et les papiers. Ce n’est pas tout, ils peuvent même causer des incidents plus graves comme les incendies dus au court-circuit. Etant en quête permanente de denrées alimentaires, ils apprécient les magasins de stockages des établissements de distribution de nourriture et les cuisines des restaurants et des hôtels. Cependant, les produits utilisés ainsi que les équipements présentent parfois un danger. Voilà pourquoi les normes ont été établies. Pour ce qui est de la protection des aliments, par exemple, il y a l’IFS ou l’International Food Standard.

société de dératisation qualifiée

L’IFS, la norme régissant l’hygiène et la sécurité alimentaire

L’IFS est un référentiel assurant la qualité et l’hygiène des aliments de leur préparation à leur distribution. Selon son article 4.10 sur l’extermination des nuisibles, une société de dératisation qualifiée doit disposer d’un plan d’attaque bien étudié mentionnant les éléments suivants :

  • Les détails sur les pièges à installer
  • Les dispositions à prendre à l’intérieur et à l’extérieur du site
  • Les nuisibles à traiter
  • Les produits utilisés avec les règles de sécurité qui régissent leur utilisation
  • Le plan du local

Ce même article exige également que lors du recrutement, la société a le devoir de vérifier des certifications aux candidats. Elles justifient de leur formation et de leur qualification. S’ajoutant à cela, selon l’alinéa 3 du même article, toutes les actions entreprises pendant l’extermination doivent être enregistrées par écrit. Plusieurs autres dispositions sont également stipulées par cette norme, mais il existe également d’autres recommandations que le professionnel à respecter à savoir l’EN 16636 du CEPA.

Les normes EN 16636

Elles ont été établies par la Confédération des associations européennes de lutte antiparasitaire. Elles ont comme objectif d’améliorer la qualité des prestations de la société de dératisation qualifiée. Ces normes effectives depuis le 04 mars 2015 régissent les stratégies adoptées pour lutter contre les nuisibles. Voici ses principaux objectifs :

  • Justifier du professionnalisme de l’extermination
  • Mettre tous les prestataires européens sur un même piédestal
  • Créer une plateforme sure et qui  contribue à la mise en place d’une norme internationale pour les professionnels

Précisément, elles concernent la qualité des services offerts par les prestataires ainsi que le respect de l’environnement, des biens et des personnes. Grâce à l’EN 16636, la société de dératisation qualifiée peut donner plus de satisfaction à sa clientèle.

société de dératisation qualifiée
société de dératisation qualifiée

Les normes HACCP

Elles touchent surtout la sécurisation de l’intervention. La société de dératisation qualifiée doit alors adopter les mesures suivantes :

  • Identifier les appâts en les numérotant et en transposant leur emplacement dans un plan
  • Mettre à jour le contrôle des appâts
  • Faire un compte-rendu détaillé de l’intervention
  • Utiliser des appâts à clé

Elles permettent alors de réduire au maximum les risques d’intoxication et de blessure. De plus, les produits utilisés sont de bonne qualité.

Pour pouvoir bénéficier des avantages qui découlent du respect de ces normes, les particuliers de Paris 75 peuvent contacter directement le professionnel en dératisation.


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.