Dératisation

Non seulement les rats sont nuisibles, mais ils transportent également des maladies. En effet, il est nécessaire de les éliminer lorsqu’ils infestent les chantiers. Ci-après 5 solutions qui peuvent aider.

Installer des pièges électriques

Ce sont des pièges rechargeables qui disposent de plusieurs piles ou batteries. Ils mettent fin à la vie des rats sur les chantiers en émettant des décharges continues à tension élevée qui peuvent atteindre jusqu’à 7 000 volts. Ces animaux ont le cœur résistant capable de se réanimer quelques minutes après l’électrocution. C’est pour cette raison que le piège comporte un signal lumineux qui indique leur mort. En général, un seul réglage suffit pour tuer un rongeur. Jusqu’à l’épuisement de ses générateurs, il fait une cinquantaine de victimes. Pour l’utiliser, il faut y mettre un bout d’aliments comme appâts et attendre que les nuisibles s’approchent. Cependant, afin qu’il redevienne fonctionnel il faut le vider après chaque intervention. Pour cela, il n’est pas nécessaire de toucher et de voir le cadavre puisqu’il suffit de le transporter à la poubelle. Ainsi, il convient pour un site où s’entassent les outils et équipements de travail. 

rats sur les chantiers
rats sur les chantiers

Placer des pièges mécaniques

Outre les pièges électriques, il y également les pièges mécaniques qu’on peut utiliser pour tuer les rats sur les chantiers. Il y a alors les trappes qui se déclinent sous plusieurs formes. Certaines d’entre elles comportent des dents et sont similaires à une mâchoire pouvant contenir l’appât. Elles se referment lorsque le rongeur s’approche pour se nourrir. D’autres ne sont pas dentelées, mais fonctionnent avec le même mécanisme. Si ce sont les rats musqués qui infestent le lieu de travail, c’est le conibear ou le piège à l’X qui convient. Il tient son nom de sa forme qui ressemble à une croix. Il est discret, étant donné qu’on peut l’installer partout. Cependant, il y a des pièges plus simples qu’on peut également utiliser comme la tapette ou le piège à glu pour mener à bien une dératisation de chantiers à Paris. Pour le premier, son principal inconvénient est qu’on ne peut l’utiliser qu’une seule fois. Pour le second, il faut faire preuve de patience avant d’attraper un rat. 

Tuer les rats sur les chantiers avec des produits naturels

Pour se débarrasser des rats sur les chantiers, on peut se servir des substances naturelles ou des plantes. Cependant, celles-ci servent généralement à les éloigner et non pas à les tuer. Il y a entre autres, le mélange piment de Cayenne et Tabasco. Pour cela, il faut prendre une cuillerée de chacun de ces produits et les verser dans un récipient qui contient environ 15 ml de liquide vaisselle. Ensuite, il faut ajouter deux verres d’eau puis agiter jusqu’à l’obtention d’un répulsif homogène. En le vaporisant sur tout le site, on évite l’invasion des nuisibles. Planter de la menthe poivrée dans les lieux stratégiques peut également être une solution. Le poison naturel pour les rats est la farine. Lorsqu’on l’associe à de l’eau et du plâtre, elle les tue par étouffement. Effectivement, son odeur les attire, mais en l’avalant ils meurent rapidement. Quoi qu’il en soit, les végétaux et les produits non toxiques sont généralement peu efficaces surtout pour lutter contre les rats les plus résistants.

rats sur les chantiers

Se servir des rodenticides

Quand les rats sur les chantiers sont vraiment coriaces, ni les pièges ni les remèdes de grand-mère ne fonctionnent plus. À cet effet, il est alors nécessaire de choisir une autre solution plus radicale comme l’utilisation des rodenticides. Il s’agit d’une alternative moderne à la mort-aux-rats qui est connue pour sa toxicité élevée pour l’homme et pour les animaux domestiques. Effectivement, elle contient du thallium ainsi que de l’arsenic. En ce qui concerne les rodenticides, le composant le plus courant est la warfarine. C’est un anticoagulant qui peut tuer les mammifères par hémorragie. Ils sont moins dangereux que la mort-aux-rats, mais il présente toujours un danger pour l’être humain. Dans le commerce, on les trouve sous forme de bloc, de poudres ou de substance huileuse. Pour l’utiliser, il suffit de le placer dans les tunnels et sur le chemin des rongeurs. À titre d’information, puisque les rats développent des anticorps qui leur permettent de résister à ces produits, les producteurs cherchent constamment de nouvelles solutions. 

Faire intervenir un expert en dératisation sur les chantiers

Contacter un dératiseur professionnel est la solution la plus adaptée pour mettre fin à la prolifération des rats sur les chantiers. Cela permet d’éviter les accidents que l’usage des produits toxiques peut provoquer et de préserver l’environnement. Effectivement, il dispose d’une équipe formée de manière continue et suivant l’évolution technologique. Il maitrise également les changements génétiques des espèces étant donné que ces rongeurs nuisibles s’adaptent facilement aux produits qu’on utilise pour les éliminer. L’expert en dératisation a alors la possibilité de garantir la qualité de toutes ses interventions. Pour le trouver, il suffit de faire des recherches sur internet où il présente ses tarifs, ses prestations et surtout ses disponibilités. Cependant, il faut souligner qu’en général il reste joignable à tout moment, quelle que soit la période de l’année. Pour ce qui est du coût de son intervention, il établit un devis gratuitement selon chaque situation dans laquelle se trouvent ses clients. 


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.