Punaises de lit

Pour mieux se débarrasser des punaises de lit, voici tout ce qu’il faut connaître sur leur mode de vie, de nutrition, et surtout leur multiplication.

Morphologie

Comme les puces, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Lorsqu’elles sont jeunes, elles marchent pour aller d’un lieu à l’autre mais elles sont difficiles à attraper puisqu’elles se déplacent très vite. Leur corps semble avoir des rayures à cause de leur pelage microscopique. A l’âge adulte, elles sont plates et ovales avec une teinte rougeâtre qui tend vers le brun. Cela leur permet d’échapper aux yeux les plus vigilants. En ce qui concerne leur taille maximale, elle est située entre 5 et 8mm. Les nymphes, quant à eux, sont transparentes ou jaunes et mesurent autour de 1 à 4mm.

punaises de lit à Paris
punaises de lit à Paris

Alimentation

Les punaises de lit à Paris ne se nourrissent que de sang humain. Leur bouche est munie d’un rostre capable de piquer et de sucer sa proie. Cet organe ressemble à un long tube à 2 trous. L’un lui permet d’injecter de la salive avant l’aspiration (pour réduire la douleur provoquée par la piqûre) tandis que l’autre lui sert à envoyer un anticoagulant. Grâce à ce système, elles peuvent se nourrir sans se faire prendre.

Les punaises de lit sont de grosses mangeuses puisqu’ elles n’hésitent pas à se servir lorsqu’elles ont faim même en plein jour.

Reproduction

Connaître le mode de multiplication des punaises de lit à Paris aide à mieux lutter contre elles. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les entreprises spécialisées ne recrutent que les professionnels certifiés. En guise d’information, voici quelques éléments sur ces insectes :

  • Un mâle est capable de s’accoupler de nombreuses fois en une seule journée
  • Les punaises de lit se reproduisent seulement pendant la saison chaude
  • Une femelle pond 200 à 500 œufs durant toute sa vie
  • Comme lieux de ponte, elles privilégient les litières et les zones cachées de la maison
  • Les œufs éclosent 10 jours après la ponte

Santé humaine et punaises de lit

L’arrivée des punaises de lit dans une maison n’a aucun lien avec le manque d’hygiène. Elles se déplacent en s’accrochant aux vêtements, aux sacs ou aux valises. Cependant, une fois dans la maison, elles se multiplient très vite. Contrairement aux puces, les punaises de lit à Paris ne transmettent pas de maladie. Elles laissent juste des traces rouges indolores, mais qui démangent, sur la peau à cause des protéines que contient leur salive. C’est comme cela qu’on reconnaît leur présence.

La conséquence de leurs piqûres

En générale, les marques laissées par ces nuisibles forment une ligne droite. Elles sont surtout visibles sur le dos, les jambes et les bras. Cependant, leur aspect dépend de chaque personne. Chez les uns, elles peuvent disparaître en quelques heures tandis chez les autres, elles restent pendant des jours. Il y a même des gens qui ignorent qu’ils ont été piqués puisque les piqûres ne font surface qu’après des mois d’invasion. La réaction est plus importante chez les sujets allergiques puisque des prurits rouge vif peuvent apparaitre. Dans ce cas, même si les marques démangent, il ne faut pas se gratter pour éviter l’infection.

punaises de lit à Paris
punaises de lit à Paris

Comment éliminer les punaises de lit à Paris ?

Il n’y a aucune raison de paniquer si les opérations d’extermination de nuisibles ne donnent aucun résultat. Les exterminateurs professionnels sont prêts à venir à la rescousse des victimes de punaises de lit à Paris 75000. Grâce à eux, une seule intervention, suivie de quelques contrôles, permet d’éradiquer complètement ces insectes qui perturbent le repos. Les produits vendus dans le commerce ainsi que ceux qui sont fabriqués à la maison sont parfois peu efficaces comparés à ceux qui sont utilisés par les experts en extermination de punaises de lit. De plus, ils ne présentent aucun danger puisqu’ils ne sont pas obligatoirement chimiques. Alors, pourquoi ne pas demander l’aide d’un exterminateur ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'artisan   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.