Désinsectisation

Pour être désinsectisateur, il faut avoir des compétences spécifiques qui permettent d’obtenir des qualifications. Quelles sont-elles ?

désinsectisateur qualifié
désinsectisateur qualifié
désinsectisateur qualifié

La connaissance approfondie du désinsectisateur qualifié des différents types d’insectes

Pendant sa formation un désinsectisateur qualifié approfondit plusieurs notions sur les insectes. Il apprend leurs alimentations, leurs forces et faiblesses et leurs zones de confort. Ces connaissances lui permettent de choisir les méthodes adaptées pour les exterminer ou pour les éloigner. Même si les moustiques et les frelons sont des insectes volants, les techniques utilisées pour leur extermination ne sont pas les mêmes. Pour le premier, il faut commencer par le traitement de l’environnement tandis que pour le second, le plus important est de se débarrasser du nid. Cette compétence est également importante puisque certains insectes sont utiles notamment les abeilles. Elles peuvent parfois perturber ou même créer quelques nuisances, mais elles jouent un rôle important dans l’agriculture. En effet, elles ne doivent pas être tuées, il faut juste les mettre à l’écart des logements.  Effectivement, les pesticides présentent un danger pour l’environnement ainsi que les êtres humains.

Connaître les effets des pesticides sur l’environnement et sur la santé des hommes

Lorsque ces produits se dégradent, les molécules qu’ils dégagent se propagent dans l’air et les eaux. Elles peuvent même atterrir dans la nourriture. Elles sont dangereuses pour les êtres vivants et l’écosystème et cela pendant une courte ou une longue période. En ce qui concerne la contamination des eaux, par exemple, on peut retrouver de l’atrazine (molécules interdites depuis des années) ou des métabolites. Selon les statistiques de 2011, 93% des cours d’eau français ou plus précisément des points de contrôle et 85% de ceux des territoires d’outre-mer ont été souillés par les pesticides. Voilà pourquoi le professionnel doit tenir compte de ces effets néfastes à chacune de ses interventions. Ces produits peuvent faire de nombreux autres dégâts que le désinsectisateur qualifié doit maitriser. En contaminant les eaux, ces produits affectent également l’agriculture et par la même occasion la santé humaine. Un professionnel en désinsectisation compétent ne garde pas ces connaissances pour lui-même, il les partage avec ses clients.

désinsectisateur qualifié

Savoir communiquer et transmettre des connaissances

Tout au long de sa carrière, l’exterminateur d’insectes est amené à rencontrer de nombreuses personnes. Il ne se contente pas de les aider à tuer les nuisibles, mais il les conseille également sur les attitudes à adopter face à chaque situation. A titre d’exemple, le frelon et la guêpe ne sont pas agressifs de nature. Ils ne s’attaquent aux hommes que lorsqu’ils se sentent menacés. Cependant, très peu de gens le savent et lorsqu’ils voient ces insectes, leur première réaction est de les attaquer alors que leur piqûre peut être dangereuse. Le désinsectisateur qualifié connait ces particularités du frelon et de la guêpe. Il  peut alors donner des conseils sur les techniques à mettre en œuvre pour les faire partir. Outre ce manque de connaissance, les particuliers sont parfois difficiles à gérer lorsqu’ils voient des insectes. Pris de panique, il ne réagit plus comme il faut. Ils s’empressent alors d’appeler l’exterminateur qui a le devoir de garder son sang-froid et de répondre à ses questions le plus calmement possible avant d’intervenir.

Localiser les nids avec des équipements innovateurs

Afin d’arrêter une infestation d’insectes, la meilleure méthode est de détruire leurs nids. Pour cela, le désinsectisateur qualifié se sert de plusieurs équipements à savoir les caméras à infrarouge. Elles permettent de détecter la présence des nuisibles dans les murs et les plafonds. Elle fonctionne grâce au changement de température. Elle produit des images identiques à celles qui sont obtenues pendant la radiographie. Celles-ci sont rouges dans les zones chaudes et tendent vers le bleu dans les zones froides. L’avantage avec les équipements tels que celui-ci est qu’ils détectent également les différentes anomalies de construction dans les maisons.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'artisan   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.