Désinsectisation

Selon les recherches, la population humaine mondiale ne représente que 1/1 000 000 de la population de fourmis. Ces insectes sont présents sur tous les continents. Comment vivent-elles ? Ci-après tout ce qu’il faut retenir sur ces dernières.

fourmis à Paris

Leur résistance

Les fourmis à Paris ont une force qui dépasse de loin celle de l’homme. Elles peuvent se déplacer en portant sur leur dos des nourritures qui pèsent 10 à 50 fois plus que leur corps. Toutefois, cette aptitude dépend de chaque espèce. En ce qui concerne les fourmis tisserandes, par exemple, elles peuvent supporter jusqu’à 100 fois leur poids. Les scientifiques avancent que c’est grâce à leur masse musculaire, qui est plus importante que tout le reste de leur corps, que les fourmis sont aussi puissantes. C’est pourquoi se débarrasser des fourmis n’est pas une mince affaire.

Leur mode de reproduction

La reproduction des fourmis à Paris suit un rituel qui leur est propre.  En général, les fourmis s’accouplent en volant (une reine a des ailes contrairement aux ouvrières). Une femelle peut avoir 5 ou 6 partenaires. Lorsqu’elle a assez de spermatozoïdes, elle vibre pour le signaler. Les mâles la libèrent puis meurent peu de temps après (les colonies de fourmis sont formées principalement de femelles à cause de ce phénomène). Ensuite, elle cherche un lieu pour s’installer et défait ses ailes pour s’en nourrir pendant la ponte. Lorsque les œufs éclosent, la reine leur donne sa salive comme nourriture. Les larves subviennent, à leur tour, aux besoins de la femelle lorsqu’elles deviennent adultes.

fourmis à Paris
fourmis à Paris

Leur alimentation

Les fourmis à Paris sont omnivores. Dans leur milieu naturel, elles mangent le miellat des pucerons, les cadavres de petits insectes ou les insectes vivants, la sève des fruits et des plantes. Dans une maison, elles s’attaquent à tout ce qui a le gout du sucre, à la viande, aux nourritures pour les animaux domestiques et aux lipides. Les ouvrières qui s’occupent du ravitaillement disposent de deux estomacs. Le premier qui se nomme « estomac communautaire » est grand. Il leur permet de stocker la nourriture liquéfiée pour la colonie. Le second appelé « estomac individuel » est plus petit.
Il est à noter que les futures reines ont besoin de plus de nourriture que les autres.

Les fourmis charpentières

De toutes les familles de fourmis, les charpentières font le plus de dégâts. Leur corps est noirâtre tandis que leur thorax est brun ou rouge. Leur taille varie entre 6 mm et 25 mm. Elles ont des antennes courbées et entrecoupées. Comme leur nom l’indique, les fourmis charpentières désagrègent le bois.

fourmis à Paris

Détecter la présence des fourmis charpentières

Lorsque la maison est trop humide, les structures en bois pourrissent. Cela attire cette race de fourmis. Elles font des trous dans les escaliers, les fenêtres et les portes ainsi que les plinthes. Elles viennent également s’installer dans les murs, les livres, les meubles ou encore dans les greniers. Comment font-elles pour entrer dans une maison ?

  • Par la fenêtre ou par la porte
  • En suivant les câbles électriques
  • Par les conduits du système de climatisation
  • Par le système de chauffage

Bref, pour savoir si les fourmis charpentières sont vraiment présentes, il faut suivre leur trace. Pour cela, on doit :

  • Vérifier les détritus de bois
  • Suivre celles qui viennent chercher de la nourriture dans la cuisine
  • Ecouter le bruit des fourmis pendant la nuit en utilisant un verre

Eradiquer les fourmis à Paris

Il existe plusieurs autres méthodes qui permettent d’éviter ou d’arrêter l’invasion des fourmis. Parmi elles, il y a l’utilisation des répulsifs, mais également des insecticides. Cependant, cela présente parfois un danger pour l’homme. Certains produits peuvent nuire à sa santé. Même s’il porte des protections, les risques de contamination sont encore élevés. C’est pour cela que les spécialistes en extermination de fourmis de Paris 75000 proposent leur service 7j/7j.


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.