Dératisation

Paris et les rats, ou doit-on dire quand le charme et le dégoût se mélangent. Entre la ville lumière et ces nuisibles qui prolifèrent à grande vitesse, l’histoire remonte à des siècles en arrière. Aujourd’hui, difficile de croire, qu’à deux pas des Champs-Elysées, du Parc de la Villette,  du jardin du Louvre ou des Quais de Seine, une cavalerie de rats sort des égouts en plein jour et vient entacher ces paysages.

Comment expliquer la prolifération de rats à Paris ?

À Paris, l’espèce la plus répandue est le surmulot ou le rat brun. Mais la question que l’on se pose : qui est responsable d’une telle prolifération? Car ce phénomène n’est pas nouveau, mais le plus affolant, est la vitesse à laquelle les rats se sont multipliés à Paris.

De nombreux facteurs en sont à l’origine. Les bruits des chantiers et les vibrations ont fait ressortir les rats de leurs terriers et des égouts et remontés sur terre. Cette prolifération s’accélère lorsque les bonnes conditions sont réunies et dans les parcs et les jardins, il faut dire que les rongeurs trouvent tout ce dont ils auront besoin pour se développer ; manger, boire, une bonne météo et un endroit pour creuser leurs terriers.

Prolifération de rats : Paris contre-attaque

Entre Paris et les rats, la guerre est déclarée. La municipalité prévoit en ce début du premier trimestre 2017 de déployer un vaste plan d’action de lutte contre les rats, qui se résume en quelques points :

 

  • Fermer certains squares et jardins temporairement, afin de pouvoir poser les raticides et reboucher les terriers.

  • Une dératisation Paris est également prévue pour les bâtiments et les lieux attractifs pour les rongeurs, comme les restaurants et les supermarchés.

  • Un nettoyage régulier des trottoirs et la pose de poubelles inaccessibles aux rongeurs.

  • L’installation de grilles bien fermées sur les bouches d’égouts.

  • Une campagne de sensibilisation est aussi au programme.

  • Des mesures sévères seront appliquées contre les nourrisseurs de ces rats ou les habitants négligents envers ce phénomène recensés par les brigades anti-rats.

  • Remplacer les vieux raticides par des anticoagulants troisième génération.

Faut-il vraiment se débarrasser des rats à Paris ?

Les rats sont indispensables à l’équilibre de notre écosystème. Alors plutôt que de chercher à les exterminer, l’idéal serait de contrôler leur développement et les maintenir sous terre, là ou ils ne constituent pas de danger.

Leur caractère éboueur, permet de consommer chaque jour, des centaines de tonnes de déchets rien qu’à Paris. Sans oublier leur utilité pour les services d’assainissement et leur contribution à déboucher les canalisations et les égouts.

Les rats jouent également un rôle majeur dans les laboratoires, car ils servent de sujets d’expérimentations pour faire avancer la recherche médicale, mener des expériences et tester certains produits chimiques avant leur mises sur le marché.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.