Dératisation

L’amélioration de l’hygiène est l’une des priorités des dirigeants de la ville de Paris d’où la création du SMACH. Les détails sur ce service dans les lignes qui suivent.

Présentation du SMACH Paris ou Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène

Comme son nom l’indique, le SMACH est la branche de la municipalité en charge de la propreté et de l’hygiène. Il s’occupe des voies publiques ainsi que de tous les logements et les lieux de travail. Son objectif est d’exterminer les nuisibles comme les insectes et les rongeurs. Dans certains cas, il se charge également du nettoyage pour protéger les habitants des maladies (par exemple : le ramassage des seringues usées). En cas d’infestation, il est alors possible de l’informer afin qu’il puisse effectuer une étude au préalable pour l’évaluation des dégâts ou pour définir les traitements à privilégier. À titre d’information, sur une période de 10 ans, il compte 609 interventions. En général, il propose différentes offres d’extermination ou de prévention. Concrètement, quels sont les rôles de ce service dans la ville ?

SMACH Paris
SMACH Paris
SMACH Paris

Les fonctions du SMACH

Ce SMACH Paris intervient dans 5 domaines différents liés directement au quotidien de la population :

L’extermination des rats

La prolifération des rats est l’un des problèmes majeurs de la société moderne. Ces animaux sont coriaces et détruisent tout sur leur passage. Le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène aide alors à exterminer les rats à Paris.

L’entretien des défibrillateurs

Cette entité assure l’hygiène des électrodes et des kits des défibrillateurs utilisés dans les communes. Elle équipe également ces dernières en appareil de réparation.

La décontamination et le maintien de la propreté

Cette offre est surtout utile pour les locaux fréquentés par de nombreuses personnes qu’ils relèvent du domaine privé ou public. Il y a, par exemple, les hôpitaux ou les lieux de soins. 

La désinsectisation

Le SMACH aide à l’éradication des insectes tels que les punaises de lit, les puces, les guêpes, les blattes ou les fourmis. Pour cela, il choisit une méthode adaptée à chaque site.

SMACH Paris
SMACH Paris

Les techniques utilisées par le SMACH en fonction de ses domaines d’intervention

Pour mener ses missions bien, ci-après deux exemples de méthodes utilisées par le SMACH Paris lors de ses interventions pour prévenir l’invasion des insectes et des rats :

L’extermination des insectes

Afin d’arrêter la multiplication des insectes, le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène accompagne les habitants en leur proposant des solutions qui leur permettraient de supprimer leurs sources d’aliments ainsi que leurs nids. Pour les blattes, par exemple, il leur conseille de se servir du gel qui est un produit capable de les tuer, mais qui est inoffensif pour les occupants des lieux traités. Cette méthode prévient les effets néfastes des insecticides.

La dératisation

SMACH participe à la protection des logements ou des locaux professionnels en proposant à ses clients des solutions de prévention et de dératisation. Il peut, par exemple, aider au calfeutrage des issues des rats ainsi qu’à la pose des dispositifs à ultrason.

Les raisons de contacter le SMACH

Puisque le SMACH Paris participe à l’amélioration de l’hygiène dans la ville, tous les citoyens ont la possibilité de faire appel à lui lorsqu’ils ont des soucis chez eux ou lorsqu’ils constatent des anomalies dans leur environnement. Effectivement, les nuisibles peuvent faire des dégâts importants dans les logements et les locaux professionnels. En ce qui concerne les rats, par exemple, ils sont très nombreux dans la capitale à raison d’un ratio de 1.5 ou 2 rats par habitant. Cependant, ils peuvent transmettre des maladies qui sont, parfois mortelles comme la peste, et ils ont également la possibilité de détruire les infrastructures. En effet, les habitants doivent prendre rendez-vous avec le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène pour les éradiquer. Que faut-il faire pour le joindre ?

SMACH Paris

Les solutions pour contacter le SMACH

Il y a plusieurs manières de contacter le SMACH dont les suivants :

Le courrier électronique

Comme tous les services en charge de l’hygiène dans les communes avoisinantes, celui de Paris a également une adresse électronique qui peut servir à le contacter, c’est le smash@paris.fr. 

L’appel téléphonique

Le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène dispose d’une équipe qui peut assister à distance les victimes des nuisibles lorsque c’est nécessaire. Sa ligne 01 44 97 87 87 est disponible tous les jours.

La lettre physique

Même si le courrier électronique facilite les communications, la lettre peut encore être utile pour joindre ce service. Pour envoyer une requête ou des remarques à ce service, il faut alors utiliser l’adresse : 11, rue George Eastman 75013 Paris. 

La discussion directe

Le service d’hygiène de la commune accueille tous les habitants qui ont des problèmes de salubrité dans leurs locaux. Ses inspecteurs y sont disponibles pour répondre à leurs questions à tout moment. 


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.