Dératisation

D’où viennent les rats ? Comment évoluent-ils ? Qui peut aider à les exterminer ? Pour répondre à ces questions, voici quelques informations sur ces rongeurs.

rats à Paris

Les principales espèces de rats à Paris

En France, on rencontre principalement deux sortes de rats : le surmulot ou le rat d’égout ou rat brun et le rat noir. Avec leur queue, ils mesurent environ 40cm et leurs pattes arrière sont plus grandes que les autres. Les oreilles du rat brun sont petites et arrondies, contrairement à celles du noir. Outre cet organe, les deux espèces diffèrent par la taille de leur queue puisque celle des noirs est plus grande. En ce qui concerne leur force, le surmulot est plus puissant et plus violent. Comme son nom l’indique, le rat noir a des poils foncés et brillants avec le ventre blanc, gris ou noir tandis que le surmulot a des poils clairs. Voilà quelques différences entre les deux sortes de rats qui peuplent la capitale depuis 1750. Pour mieux lutter contre les rats à Paris, il faut également connaitre les milieux dans lesquels ils évoluent.

rats à Paris

Les refuges des rats

Le surmulot s’installe généralement dans les zones humides et basses des bâtiments notamment dans les entrepôts, les caves et les égouts. Ils fabriquent leur terrier avec des bouts de bois. Le rat noir, quant à lui, préfère se cacher dans les étables et les granges, les prairies, les digues, les rivières, et le port. Actuellement, le rat des champs commence à s’éloigner des métropoles pour rejoindre les verdures. Parmi les raisons qui le poussent à quitter son territoire, il y a le manque de nourriture.  

rats à Paris

Leurs modes de vie

Le rat d’égout et le rat noir sont nocturnes et partent à la recherche de leur nourriture pendant la nuit. Ils ont une vie sociale bien organisée avec un mâle dominant qui détient sa place suite à un affrontement agressif. Dans une colonie, il y a en moyenne 50 animaux qui se reconnaissent les uns les autres et qui communiquent grâce à l’ultrason. En parlant d’organisation, leurs tâches sont bien définies : les femelles s’occupent des petits pendant que les mâles cherchent à manger.

Les régimes alimentaires des rats à Paris changent en fonction de leur lieu d’habitation. A la campagne, ils privilégient les grains et les fruits tandis qu’en ville, ils se nourrissent des restes des foyers. Ce sont des omnivores, qui selon les statistiques, consomment annuellement 850 tonnes d’ordures.

rats à Paris

Leurs modes de multiplication

Une rate noire peut mettre bas jusqu’à 5 fois pendant une année. Dans une portée, on compte environ 10 ratons. L’espèce brune est plus productive puisqu’en 18mois, elle peut avoir jusqu’à une quinzaine de portée, formée chacune de 7 à 10 ratons. La durée d’allaitement des rates est d’un mois puisque leurs petits atteignent la puberté à 3 mois. Ces informations sont nécessaires pour prévenir et exterminer les rats à Paris.

rats à Paris

Méthodes préventives contre l’invasion des rats

Afin d’empêcher les rats d’envahir les logements et les canalisations, il faut adopter les mesures suivantes :

  • Jeter les restes de nourriture dans des poubelles hermétiques
  • Mettre tout ce qui est comestible dans un endroit sécurisé
  • Limiter la durée de conservation des denrées
  • Bloquer toutes les issues des rats à Paris
  • Assainir les canalisations
rats à Paris

Un professionnel pour éradiquer les rats

Ces rongeurs sont vecteurs de maladie. Voilà pourquoi leur élimination ne doit pas se faire à la va-vite. Pour les éradiquer ou les éloigner des humains, il faut utiliser des techniques spécifiques que seul un professionnel maitrise. Certes, de nombreux raticides sont disponibles dans le commerce, mais leur efficacité n’est pas la même que celle d’un spécialiste en dératisation. En effet, ce dernier propose ses services à tous ceux qui vivent à Paris 75000, même pendant les fins de semaine.  


Articles similaires

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.