Désinsectisation

Actuellement, le métier de désinsectiseur est en plein essor. Il a de nombreuses exigences dont les compétences techniques et théoriques ainsi que la bonne santé. Ci-après tous les détails qui le concernent.

Le désinsectiseur Paris, indispensable depuis quelques années

À partir de l’année 2015, le développement de l’industrie de la construction en France favorise l’émergence de nombreux corps de métier dont celui de désinsectiseur Paris. La raison est que l’augmentation du nombre des bâtiments entraine l’agrandissement des espaces idéals à la multiplication des nuisibles comme les punaises de lit, les cafards, les frelons et les moustiques. De plus, le changement climatique contribue à leur prolifération. Cependant, il faut souligner qu’ils causent souvent de nombreux désagréments et nuisent au confort des habitants. À titre d’exemple, les cafards véhiculent des maladies comme l’hépatite, la gastro-entérite ou les infections fongiques. Les autres insectes ont leurs spécificités, mais leur point commun est qu’ils sont capables de faire des dégâts néfastes pour l’homme. Ainsi, depuis que les bâtiments sont nombreux, l’exterminateur est devenu indispensable. Quelles sont alors les études à suivre pour assurer ce métier ?

désinsectiseur Paris
désinsectiseur Paris

Diplômes et certificats requis par ce métier

Le métier de désinsectiseur Paris exige la possession d’un diplôme ou d’un certificat. En effet, il est important d’avoir, au moins, un BEP ou un CAP en hygiène et environnement. Un certificat qui justifie les aptitudes en électricité ou en manipulation des produits chimiques est également requis. D’ailleurs, il existe un certificat spécifique nommé certyphito qui atteste qu’un prestataire peut se servir ou distribuer des produits phytosanitaires. La loi l’exige depuis 2012. Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (concernant l’utilisation des véhicules de chantier) est également nécessaire notamment si le prestataire dispose d’un engin automoteur. Ce n’est pas tout, ce poste exige des formations en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Cela permet de développer les aptitudes en sensibilisation du public pour lutter contre les nuisibles.  

Qualités morales et physiques

Pour un désinsectiseur Paris, les connaissances constituent un bagage important, mais les qualités morales le démarquent également des autres professionnels. Effectivement, c’est un expert attentif aux besoins de ses clients. D’ailleurs, il ne peut pas assurer ses fonctions s’il les néglige. Le choix des équipements qu’il doit mobiliser, le nombre d’interventions ainsi que les mesures de prévention dépendent des informations fournies par ces derniers. Il doit également adapter ses réponses à différentes personnalités et à différentes situations. En ce qui concerne sa santé, cet expert peut assurer des travaux qui nécessitent de la force physique (position debout prolongée ou opération en hauteur). Toujours sur ce point, son organisme doit avoir une grande résistance aux produits chimiques étant donné qu’il y a souvent recours. Ce n’est pas tout, pour assurer ce métier, il faut maitriser son aspect technique.

Compétences techniques

Un désinsectiseur Paris a plusieurs compétences qui lui permettent de mener ses missions à bien. Il sait lire et monter un plan d’intervention et connaît les nuisibles sur le bout de ses doigts. Il maitrise la manipulation de tous les équipements qui peuvent servir pour l’extermination. Il a également des connaissances approfondies sur les différentes maladies que les invasions peuvent entrainer. Formé pour venir à bout des nuisibles, il est capable de choisir avec minutie les techniques de capture. Polyvalent, il a même la possibilité de faire des travaux de plomberie ou de rénovation (le minimum nécessaire pour éviter la prolifération des nuisibles). Si c’est nécessaire, il peut se servir des appareils sophistiqués qui suivent les nouvelles technologies. C’est pourquoi il est capable d’assurer divers travaux.

désinsectiseur Paris
désinsectiseur Paris

Missions du désinsectiseur Paris

La principale fonction du désinsectiseur Paris est, comme son nom l’indique, d’exterminer les insectes. Pour cela, il doit mettre en place un plan détaillé qui se subdivise en 5 parties bien distinctes. Celui-ci mentionne la détection des nuisibles, la mesure du niveau d’infestation, la recherche des nids, la description des traitements ainsi que les informations sur l’opération proprement dite. Ce professionnel a également l’obligation d’élaborer un devis gratuit dont son client a besoin pour préparer son budget. Il est également en charge de l’accompagnement et du conseil de toutes les victimes des insectes. Le moyen qu’il utilise à cet effet est son site internet ainsi que sa ligne téléphonique.

En somme, depuis que la conjoncture est favorable au marché de la construction, la prolifération des nuisibles menace le confort ainsi que la santé des habitants et une aide extérieure est devenue nécessaire.


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.