Punaises de lit

Les punaises de lit sont difficiles à tuer. Avez-vous déjà pulvérisé une boîte de pesticide sur une punaise de lit uniquement pour la voir ramper sans être touchée? Des millions de personnes ont éprouvé le même sentiment d'impuissance après l'avoir vu. Qu'est-ce qui rend les punaises de lit si insensibles à certains pesticides? Examinons de plus près et voyons comment les punaises de lits résistent aux produits chimiques.

L’essor et la chute du DDT

La chronologie de la résistance aux punaises de lits a commencé il y a presque un siècle. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le DDT est devenu l'insecticide de choix pour lutter contre les infestations de punaises de lit. Le DDT était un organophosphate puissant qui avait été mortel pendant de nombreuses années pour les punaises de lit de tous âges et de toutes souches. On attribue à la quasi-éradication des punaises de lit dans la plupart des pays d'Europe depuis des décennies.

En dépit de sa puissance infâme, toutes les punaises de lit exposées au DDT n'y ont pas succombé. Les punaises des lits ont une courte durée de vie et peuvent commencer à se reproduire seulement quelques semaines après la naissance. Cela leur permet de muter pour tenter de survivre aux changements environnementaux. Certaines des punaises de lit qui ont rencontré le DDT avaient des mutations qui leur permettaient de résister à ces toxines.

Le DDT a probablement éliminé toutes les souches de punaises de lit, sauf les plus résistantes. Les survivants sont ceux qui ont muté et peuvent complètement résister à des produits chimiques tels que le DDT. Leur progéniture a ensuite prospéré avec ces propriétés de résistance puissantes intactes.

Après l’interdiction de l'utilisation du DDT dans les années 1970, l'industrie de la lutte antiparasitaire est passée à une solution de remplacement plus faible. À ce moment-là, les punaises de lit disposaient des outils génétiques nécessaires pour renforcer leur résistance à presque tous les insecticides synthétiques qu'elles rencontraient. Les punaises de lit modernes peuvent sécréter des produits chimiques qui digèrent les poisons présents sur leur coquille, les rendant inoffensives. Ils peuvent même éliminer les toxines de leurs organes internes à l'aide de pompes biologiques sophistiquées.

Eviter la résistance aux punaises de lit pendant le traitement

Lorsque vous vous demandez comment les punaises des lits résistent aux produits chimiques, vous devez prendre en compte deux formes de résistance pour votre traitement à domicile. Le premier est la résistance évolutive, qui s'est développée au fil des décennies. Ce changement à long terme a rendu certains produits chimiques inefficaces pour un traitement pratique. L'autre préoccupation concerne les mutations à court terme, qui peuvent avoir un impact sur vos traitements de suivi.

La première étape consiste à vous assurer que vous ne comptez pas sur un seul produit chimique pour traiter votre maison contre les punaises de lit. Non seulement il est probable que les punaises de lit de votre maison résistent aux produits chimiques auxquels elles sont exposées à plusieurs reprises, mais il est également extrêmement improbable que vous réussissiez dans les deux cas. Les stratégies modernes de traitement des punaises de lit combinent des méthodes d'attaque chimiques et non chimiques. Il est également recommandé d’utiliser plusieurs sprays de contact et résiduels afin d’éviter que l’infestation ne puisse muter pour résister aux produits chimiques auxquels ils ont été exposés.

Il y a quelques années à peine, il existait une grande variété de composés chimiques sur le marché qui éliminaient les punaises de lit, par contact ou au fil du temps. Au fil des années, les souches de punaises de lit ont développé une résistance à bon nombre de ces composés, et ces produits ne sont plus aussi efficaces. Pour réduire leurs pertes dans le développement de ces composés, les fabricants ont commencé à les vendre dans les quincailleries et des supermarchés à un prix réduit.

Étant donné que ces vaporisateurs disponibles dans le commerce ne pourront peut-être pas réduire votre population de punaises de lit, ne les utilisez pas! Au lieu de cela, optez pour de nouvelles  pulvérisations de contact et résiduelles  qui sont efficaces contre toutes les souches de punaises de lit. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais vous aurez l'esprit tranquille en sachant que ce que vous achetez fait le travail. Sinon, vous pouvez aussi mettre fin à l’infestation  de punaises de lit dans votre maison en contactant un désinsectiseur professionnel. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.