Punaises de lit

Des millions de minuscules créatures suceuses de sang infestent votre matelas et votre literie…. Cela ressemble à des cauchemars, mais ce n’est en réalité rien de plus que les punaises de lit. Visibles à l'œil nu, les punaises de lit sont des insectes de forme ovale de la taille d'une lentille. On les trouve souvent dans les fissures autour de votre lit et dans les touffes de vos matelas. Outre les marques de morsures évidentes sur votre corps, les signes évidents d'infestation par des punaises de lit sont de petites taches noires (leurs excréments) le long des coutures du matelas, de la tête de lit et du sommier.

Punaises de lit : connaître l’ennemi

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur de votre corps (le dioxyde de carbone exhalé les attire) et se nourrissent la nuit sur la peau exposée. Le cou, le visage, les mains et les bras sont généralement les premières cibles, avec un tracé linéaire de points rouges.

Les punaises de lit peuvent se rendre à la maison, dans votre matelas, gâcher votre sommeil et transformer vos nuits en cauchemar. Ces sangsues peuvent vous traquer, vous mordre et voyager sur votre lit comme si c'était le leur. Les punaises de lits peuvent devenir une nuisance et il faut en prendre soin pour réduire le risque d'entrave à votre routine de sommeil ou de problèmes multiples de santé. Bien qu'ils se nourrissent généralement de sang tous les cinq à dix jours, ils peuvent être assez résilients car ils sont capables de survivre plusieurs mois à un an sans être nourris.

Tout le monde n'a pas de réaction allergique aux piqûres de punaises de lit. En fait, seulement 50% des personnes présentent des signes, qui vont des bosses rouges qui démangent aux plaques en relief.

Heureusement, les punaises de lits ne propagent pas des maladies ou des agents pathogènes, mais si vous suspectez une infestation, vous devez agir rapidement, car les créatures se reproduisent et se répandent rapidement.

Existe-t-il un matelas anti-punaises?

Les punaises des lits peuvent infester pratiquement tout ce sur quoi les gens dorment - trouver refuge dans les draps et entre les touffes et les coutures. Les insectes ne sont pas attirés autant par le type de surface de sommeil que par la personne elle-même et peuvent vivre dans les recoins d'un cadre de lit, d'une table de nuit ou des meubles environnants. Il est à noter que les punaises de lit ne sont pas attirées par une literie sale ou souillée et peuvent se retrouver dans une maison toute neuve et très propre.

Dans cet esprit, il n’existe pas de matelas particulier 100% imperméable aux punaises de lits, car les insectes recherchent les environs les plus proches de leur futur repas. Des matériaux très denses, tels que la mousse à mémoire de forme et le latex, peuvent les garder hors du centre de votre matelas, mais les insectes peuvent néanmoins se glisser dans le sommier et le cadre adjacent. Même un matelas très résistant et un sommier à ressorts n'arrêteront pas complètement les punaises des lits. Une bonne couverture peut toutefois vous aider à les repérer et à les contenir plus facilement.

Alors, comment vous débarrasser de cet insecte nuisible domestique désagréable?

  • Lavez tous les draps dans de l'eau chaude puis placez-les dans la sécheuse
  • Retirez votre matelas du cadre et démontez tous les meubles de la chambre à coucher en inspectant attentivement tous les trous de vis et les joints
  • Aspirez soigneusement le matelas et tous les meubles de la chambre à coucher et jetez ensuite le sac sous vide.
  • Essuyez / vaporisez de l'alcool à friction sur les surfaces, ce qui tue les œufs de punaises des lits
  • Certaines punaises de lit peuvent ne pas être détectées et nécessitent un spray insecticide par un spécialiste du contrôle des nuisibles.
  • Si un matelas ou un sommier montre des signes importants d'infestation (plus courant dans les modèles à ressorts traditionnels comportant plus de dessous de coutures, d'entrées et de cachettes), préparez-vous à le jeter.

Articles similaires

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.