Punaises de lit

Malgré leur prévalence au cours des dernières années, la plupart des gens sont mal informés au sujet des punaises de lit. Souvent, ils ne savent pas où trouver les punaises de lit, comment elles se propagent et comment traiter les infestations. Comme dans la plupart des choses de la vie, se renseigner sur les punaises de lit est la première étape pour en venir à bout. Que sont les punaises de lit? D'où viennent-elles? Qu'est-ce qui attirent les punaises de lit chez des hôtes humains? Et comment pouvons-nous utiliser cette attraction dans le cadre d'un traitement contre les punaises de lit?

Science de l’attraction des punaises de lit

On pense que les punaises des lits ont évolué aux côtés des humains, émergeant des grottes après la glaciation et nous ont suivies dans la civilisation moderne. Cependant, elles fonctionnent de manière beaucoup plus simple que les humains. Elles émettent des phéromones pour signaler aux autres punaises de lit quand elles sont en danger ou quand elles veulent se rencontrer pour s’accoupler. En dehors de ses besoins sociaux de base, les punaises de lit courent généralement sur une simple boucle d'alimentation, de digestion et de sommeil.

Alors qu'elles passent la majeure partie de leur journée à se cacher dans l'obscurité et à digérer leur dernier repas, une punaise de lit doit parfois s'aventurer à la recherche d'un repas. Comme elles ne mangent que du sang, cela signifie qu’elles cherchent une personne endormie sur laquelle se nourrir. Comme elles ne sont pas agiles et ont une vision terrible, elles disposent d’outils assez limités pour «chasser» leur source de nourriture. Alors, comment parviennent-elles à nous trouver dans nos lits?

Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne vivent pas exclusivement dans votre lit. Bien qu'il puisse y avoir beaucoup d'insectes dans les coutures de votre matelas, ou dans les joints et les coins de votre sommier, elles pourraient tout aussi bien se cacher ailleurs dans votre chambre. Elles s'appuient sur des signaux chimiques pour trouver leur hôte, comme un radar chimique qui leur donne une idée de la direction à suivre jusqu'à ce qu'elles touchent la terre : votre peau exposée et le sang nourrissant qui coule sous la surface.

Alors, quels sont ces leurres chimiques qui attirent les punaises de lit? Les deux principaux sont assez simples : le dioxyde de carbone et le rayonnement thermique. Pendant que vous dormez, vous respirez et émettez du dioxyde de carbone à un taux beaucoup plus élevé que ce qui existe déjà dans l'air autour de vous. De plus, vous émettez constamment de la chaleur, ce qui fait de vous une cible géante contre un petit insecte sensible aux signaux de chaleur.

Les autres produits chimiques qui attirent les punaises de lit sont de nature beaucoup plus subtile. Les kairomones comme l'octenol, l'acide lactique et d'autres acides organiques peuvent attirer les punaises de lit chez l'homme endormi. Nous émettons ces produits chimiques en quantités infimes par notre souffle et notre sueur, même pendant notre sommeil. Bien que ces substances chimiques douces soient un signal beaucoup plus faible que la chaleur de notre corps, elles contribuent néanmoins à la capacité d'une punaise de lit à nous retrouver et à commencer à abattre.

Attirer et piéger les punaises de lit

Alors, maintenant que nous savons ce qui attire les punaises de lit, comment pouvons-nous utiliser ces connaissances? Pour commencer, savoir comment nous trouverons les punaises de lit peut dissiper certaines des idées les moins efficaces que les gens pourraient avoir sur le traitement de la punaise de lit. Par exemple, nous savons maintenant que jeter notre matelas et dormir par terre n’est pas une bonne idée. Les punaises de lit peuvent se cacher ailleurs dans la pièce et nous n'avons rien fait pour réduire leur capacité à vous joindre. Nous ne pouvons pas non plus simplement nous lever et aller dans une pièce adjacente, car nous emporterions avec nous notre chaleur corporelle et nos émissions de produits chimiques.

Grâce aux recherches en laboratoire qui ont permis de déterminer ce qui attire le plus efficacement les punaises de lit, les professionnels de la lutte antiparasitaire ont pu créer des pièges à punaises et des moniteurs imitant les leurres qui attirent les punaises de lit vers les humains. Ces outils innovants sont appelés moniteurs actifs car ils utilisent des leurres actifs pour attirer et attraper les punaises de lit. Les moniteurs actifs peuvent utiliser un rayonnement de chaleur électrique, du dioxyde de carbone à libération lente ou des leurres chimiques pour éloigner les punaises des lits avoisinantes. Certains produits combinent même les trois types de leurres pour augmenter leur efficacité.

Utiliser des pièges à punaises de lit dans votre traitement

Les moniteurs actifs et passifs (non actifs) peuvent être inclus dans le traitement de votre punaise de lit. Le choix du type de moniteur à utiliser dépend de votre situation. La meilleure option est de faire appel à un professionnel qui sache comment faire quelle que soit la situation. 

Pour essayer de déterminer si les punaises de lit se trouvent dans une pièce inoccupée, le professionnel utilisera un moniteur actif qui attire les punaises de lit et les empêche de se cacher. Il aura également besoin d'un moniteur actif pour traiter les pièces vacantes, sinon les punaises resteraient cachées et pourraient ne pas être exposées aux méthodes d'éradication déployées.

Cependant, les moniteurs de punaises de lit actifs ne seront pas le bon choix tout le temps. Si vous êtes confronté à une infestation dans une pièce dans laquelle quelqu'un dort, l’expert n’utilisera pas de moniteur actif dans cette pièce. L'hôte endormi est un leurre beaucoup plus gros et plus puissant qui attire plus efficacement les punaises de lit que n'importe quel moniteur : il y a tout simplement trop de chaleur, de dioxyde de carbone et d'odeurs chimiques émanant d'un corps humain pour qu'un leurre plus petit puisse rivaliser.

Dans le cas d'un espace occupé, l’équipe pourra réellement armer cet hôte endormi et utiliser son effet de leurre pour le traitement. En traitant d'abord complètement le lit, puis en l'isolant à l'aide de pièges passifs, elle pourra créer un lit anti-punaises pour que l'occupant puisse continuer à dormir en toute sécurité. Lorsqu’ils appliqueront des pulvérisations et des poudres résiduelles sur la zone, l'hôte attire les punaises de lit hors de la cachette afin qu'elles entrent en contact avec les produits chimiques. 


Articles similaires

Demandez nous un devis gratuitement !

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Site artisan

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.